Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PETITS CARNETS DE ROUTE "celui qui voyage sans rencontrer l' autre ne voyage pas , il se déplace" Alexandra David-Neel
Visiteurs
Depuis la création 59 124
Publicité
Newsletter
2 février 2009

Mali en savoir un peu plus

 

Sur la pêche sacrée à la mare de Bamba

 

Une petite explication :

http://www.malikounda.com/discussions/mali-dogon-tombouctou-tourisme-f14/peche-collective-mare-sacree-antogo-t2001.html

De superbes photos :

http://mopti.jalbum.net/bamba/

 

 

Sur le pays Dogon

 

 

 Pour ramener un souvenir sans piller la région :

 

 

IMG_3437

 

On trouve à Sangha des répliques de portes Dogons facilement transportables dans nos valises avec toutes la symbolique qui s'y rattache. une heureuse initiative ..

 

 

 



Symboles de la porte Dogon


En partant de la partie supérieur à droite :

L’ ancêtre des Dogons , 4 masques Kanaga , à gauche, l’épouse des ancêtres, à ses côtés leurs jumeaux et au dessus le dernier né.

Le masque Kanaga représente différents éléments : eau, terre reliées au ciel par l’ atmosphère (axe vertical). Il signifie la création du monde, l’esprit de l’ homme. Il est aussi l’emblème du Mali.

 

Au dessous la rivière au bord de laquelle se trouvent des canards, des caimans, des masques crocodiles et le génie de l’ eau (Nommo en Dogon), des tortues d’eau (Kirou en Dogon).

 

 

Au dessous les créateurs de l’ actuel pays Dogon. Ils sont au nombres de huit en deux groupes de quatre.

Ce sont les fondateurs des quatres tribus du pays Dogon (Dyon, Ono, Arou, et Domno). Huit de leurs descendants quittèrent le pays Mandingue et s’ aventurèrent au pied de la falaises de Bandiagara.

 

Entre les deux groupes des créateurs ont été placés des masques représentant les animaux domestiquent de la famille (vaches symbolisant la richesse).

 

 

Dans la partie inférieure, la divination Dogon dont le devin est le Renard.

Le soir, un ou plusieurs sages se rendent à environ 500 mètres hors du vilage. Sur un terrain plus ou moins sablonneux, ils préparent des parcelles d’ environ 2 m de long sur 1 m de large, appelées «  tables de divination ».

Une personne ou une famille pose alors des questions au sujet de ses ancêtres ou de ceux de l’ ensemble du village ( maladies , pluies ou choses plus personnelles ) que les vieux sages " écrivent sur le sol "à l’ aide de courtes baguettes et de petites pierres rondes. Le rituel exige , par ailleurs, que de la bouillie de mil apportée dans une calebasse soit versée en partie dans une pierre creuse, et en partie sur un fétiche modélé en terre, le tout accompagné de prières dans l’ espoir d’ obtenir des réponses favorables.

La nuit, le Renard vient et selon ses traces laissées sur le tableau de divination , les sages interprètent la réponse aux questions posées.

 

 

A droite de cette scène , une femme accroupie demande au gardien du fétiche de sa famille de faire pour elle des priêres aux ancêtres afin qu’ elle puisse accoucher sans difficulté.

Généralement , la femme Dogon ne rejoint le domicile conjugal qu’ apres deux ou trois maternités,, tandis que l’ ainé de ses enfants vivra dans la famille maternelle.

 

 

Plus à droite un homme tient deux coqs, l’ un blanc, l’ autre noir. Apres avoir consulté le Renard Devin, il doit en faire offrande aux fétiches des ancêtres.

Chaque année, à l’ approche de la saison des pluies, les dogons organisent une grande fête. Une chèvre est sacrifié sur l’ autel de Lébé ( ancêtre des Dogons ). Le couteau qui sert à égorger , est gardé par un des vieux sages D’ ogol du haut ou Ogol du bas ( villages de l’ agglomération de Sangha ).

 

 

Le motif  circulaire en bas à droite représente la terre.

Celle çi selon la croyance Dogon est ronde et plate, entourée d’ eau de mer (Nemdi). Le tout est encerclé par un serpent qui se mord la queue. La rupture de cette boucle entrainerait la fin du monde.

 

 

Les deux lignes ondulées de chaque coté représentent des vagues d’ eau. De chaque côté des lignes, deux lézards, Le serpent Lébé, deux tortues domestiques et le génie de l’ eau ou Dieu d’ eau.

Les Dogons disent qu’ autrefois les falaises se trouvaient à l’ emplacement du Niger, que le territoire qu’ ils occupent aujourd’hui était alors un espace plat, peut etre recouvert d’ eau. Le pied des falaises aurait été baigné par un fleuve ou une grande étendue d’ eau. Les lézards sont les premiers reptiles envoyés par dieu sur terre, le serpent représente la métamorphose de Lébé. Quant au tortues, elles vivent généralement dans les grandes familles dont le patriarche goute en premier la nourriture. En son absence , c’est à la tortue que ce rôle est dévolu.

 

 

A l’ époque du Mandingue, les hommes étaient immortels et ils se transformaient en serpent puis en génie ( Yéban ). Mais à la suite de plusieurs incidents , le fondateur de la tribu Arou, fils de Lébé , mourut sous la forme d’ un serpent. Un culte fut voué à ce défunt et donna naissance à l’ institution des masques. Des ce moment, la mort apparu chez les hommes.

 

Plus tard, le père du premier disparu, le grand ancêtre mourut à son tour, mais sous la forme humaine. Son corps fut mis en terre. Lors de la migration qui les conduisit du pays Mandingue aux falaises de Bandiagara, les Dogons décidèrent d’ emporter les ossements de leurs ancêtres. Ayant ouvert la tombe, ils y  trouvèrent , au lieu des restes humains, un serpent vivant qui les suivit dans leur voyage. Le reptile n’ était autre que l’ ancêtre ressuscité sous la forme qu’il aurait dû normalement prendre si la mort n’ avait pas bouleversé le monde des humains.

 

 

Cette réssurection fut attribuée au sentiment de reconnaissance qu’ éprouva l’ ancêtre lorsque ses descendants lui rendirent le suprême hommage.Ces derniers s’ éloignèrent du Mandingue, porteurs de terre prelevée dans la tombe et jugée excellente puisque , jusque là, elle les avait nourris par ses plants et avait permis la réssurection du premier d’ entre eux.

 

Ils en firent un hotel conique qui est à l’ origine du culte de Lébé, ancêtre ayant subi une mort temporaire. Ce culte fut confié au hogon, dignitaire religieux et homme le plus agé du village. Ce chef spirituel ne doit plus se laver à l’ eau naturelle, mais être désormais léché par le serpent Lébé dont la salive, à chaque léchée, lui donne la force et un jour de plus à vivre...

 

 

Voilà avec sans doute des imperfections ce qu’ on peut trouver sur cette porte…

 

 

Nous remerçions notre ami Seydou pour nous avoir transmis toutes ces explications , et pour nous avoir fait toucher du doigt cette culture fascinante qu’il aimait tant et savait faire partager..

 

 

Il y aurait encore plein de choses à dire sur la création du monde, l’ organisation de la structure de la famille ,le rôle de la femme …Alors pour ceux qui veulent en savoir encore plus …à par d’ y aller faire un tour.

 

 

Nous conseillons la lecture de ce vieux livre de  Gérard Beaudoin :   Les Dogons du Mali . Editions Armand Colin .

Ainsi qu’ un roman qui vous plongera dans l’ atmosphère de cette culture : L’ empreinte du renard de Konaté Moussa chez Fayard.


 

 

 

NUM_RISER0001


Table de divinations

 

 

 

Sur la charte du Mandé ou Manden

 

Extrait de la conférence de Youssouf Tata Cissé dans le cadre de la semaine de la commémoration de l' esclavage et de la traite négrière en mai 2008 à Angers.

Youssouf Tata Cissé a beaucoup travaillé sur la " confrérie des chasseurs " , que l' on retrouve dans toute l' afrique de l' Ouest et particulièrement au Mali , et qui a traversé les siècles. cette confrérie initiatique, qui existe encore aujourd'hui, a la particularité de gommer tout privilège de classe ou de rang. Les personnes qui y adhèrent doivent faire preuve d' humilité et prêtent serment en reconnaissant " la valeur absolue et la primauté de la fraternité universelle."
Il a ainsi appris comment cette confrérie avait des 1222 aboli l' esclavage, avec la grande charte du Mandé, appelée Manden Kalikan ou le serment du mandé, fait historique transmis de génération en génération, grâce à la tradition orale.
cette déclaration fut solennellement proclamée dans la capitale de l' empire du Mali, le jour de l' intronisation de Soundjata Keita, le fondateur du Mali.
Le grand serment s'insurge contre la vente et l' exploitation de l' homme par l' homme : " ....la guerre ne détruira plus jamais de village pour y prélever des esclaves, c' est dire que nul ne placera désormais de mors dans la bouche de son semblable pour aller le vendre. Personne ne sera plus battu au Mandé a fortiori mis à mort, parce qu' il est fils d' esclave......Chacun dispose désormais de sa personne , chacun est libre de ses actes, dans le respect des interdits, des lois de sa patrie..."
il explique aussi comment Soundjata et les chasseurs menèrent une lutte sans merci contre les esclavagistes.
Cette charte pourrait bien être la première déclarations des droits de l' homme , même si son contenu  est controversé , car il n' existe pas de traces écrites de cette déclaration .

 

Youssouf Tata Cissé, d' origine Malienne est historien et anthropologue .


http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_du_Manden



 

 

IMG_6107

 

 


Bonne lecture.....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
je salus a toutes les membres de ce cite merci
Publicité