Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PETITS CARNETS DE ROUTE "celui qui voyage sans rencontrer l' autre ne voyage pas , il se déplace" Alexandra David-Neel
Visiteurs
Depuis la création 59 094
Publicité
Newsletter
23 mars 2010

festival Gawdé Bofé 2010

 

 

Affiche3

 

 

Contexte Général :

 

Le village de Gawdé Bofé se situe dans la région de Matam, le département de Kanel et la communauté rurale de Bokiladji. C’est un village de brousse Haal Pulaar d’environ 550 habitants disposant d’un dispensaire et de l’une des plus anciennes écoles de la zone. Pour cela, ce petit village est un point central regroupant de nombreux autres villages (Kawal, Niarwal, Gawdé Wambabé, Bondji, Thiawalol … ) ou les populations viennent se soigner, s’éduquer et chercher de l’eau, Gawdé ayant la chance de disposer d’une eau saine et abondante. En revanche, très peu d’animations culturelles sont organisées par et pour les villageois. Les seules animations existantes sont des concerts dans les villages environnants et parfois des tournois de football et de lutte, mais aucune activité englobant tous les domaines de la culture et permettant ainsi un véritable développement économique et social à plus long terme.

 

 

 Projet :

 

 

Après qu’une délégation des villages de Gawdé Bofé et Gawdé Wambabé se soient rendus au festival « les Blues du Fleuve » de Podor en décembre dernier, et après avoir rencontré et discuté avec les nombreux artistes présents, un partenariat s’est instauré entre les associations du village et l’association Kalif’Art de Podor dont le but est de valoriser la culture Haal Pulaar. Il est donc décidé par les associations du village de Gawdé Bofé d’organiser 3 journées culturelles le 24 – 25 – 26 Avril 2010 au sein du village, avec des activités variées touchant à tous les aspects de la culture, et en particulier l’éducation, la santé, l’environnement, l’artisanat, le sport et la musique. Des ateliers de formation à la teinture, au batik, à la poterie, ou encore des causeries sur la thématique de la santé, de l’alphabétisation, des sketchs avec les élèves de l’école, des soirées musicales traditionnelles, des tournois sportifs et bien d’autres se dérouleront dans différents endroits du village et mobiliseront l’ensemble des populations du Lawré et des alentours. Ses ateliers seront réalisés par des artistes et artisans de Podor, des ONG, ainsi que par les villageois de Gawdé Bofé et des villages environnants.

 

 

 Objectifs :

 

-         Dynamiser le village en faisant participer l’ensemble des acteurs et associations villageoises,

-         Donner une visibilité au village de Gawdé Bofé et de toute la zone concernée (Lawré),

-         Faire venir les ONG et les artistes en vue d’un développement économique, social et culturel,

-         Sensibiliser et former les populations villageoises en matière de santé, d’éducation, d’environnement et d’artisanat,

-         Contribuer à la valorisation de la culture Haal Pulaar dans la communauté rurale de Bokiladji, 

 

 

Acteurs concernés :

 

 

      -       les associations de Gawdé Bofé ainsi que l’association Kalif’Art de Podor

-         Association Bamtaaré Gawdé Bofé

-         Association des femmes Kawral Gawdé Bofé

-         Association Dandé Leñol Gawdé Bofé (fans de Baba Maal)

-         Association Kalif’Art Podor

-         L’équipe pédagogique de l’école de Gawdé Bofé

-         Le comité de Santé de Gawdé Bofé

 

Partenaires :

 

 

Autorités régionales et locales ; ONG (Whepsa, Tostan, Counterpart, Sida Service) ; centres culturels ; entreprises et sponsors ; et toutes les bonnes volontés.

 



Saidou KOUME
Dawuda DUPUY
Abou Ndiandé

Comité d'organisation du Festival Bamtaaré Lawré Gawdé Bofé

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité