Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PETITS CARNETS DE ROUTE "celui qui voyage sans rencontrer l' autre ne voyage pas , il se déplace" Alexandra David-Neel
Visiteurs
Depuis la création 59 124
Publicité
Newsletter
28 août 2010

Burkina, Mali 2010 ... la suite

 

 

 

IMG_4098

 

Nous quittons Fada avec le bus de la Rakiéta en début d' apres midi ,qui pour 4000 Cfa nous ramène sur Ouaga .

 

 

IMG_4176
Apres une nuit à la case d' hôtes et un solide petit déjeuner en route pour le sud toujours avec les transports rakiéta qui nous dépose à pour 2000 Cfa.





Il nous reste à parcourir une trentaine de kilomètres et pas de taxi brousse sur le départ...Deux Canadiens attendent comme nous une opportunité... un arrangement est vite trouvé, et pour 15000 Cfa un taximan nous emmène à Tiébélé.

 

 

Tiébélé

 

 

IMG_4141



IMG_4160
Nous  resterons 4 jours dans ce petit village , chez pascal Awé à l' auberge de la tranquillité la bien nommé , un peu en dehors du village.





IMG_4104
Pascal a tout construit des ses mains dans la tradition Kasséna . C' est calme, à la campagne , les cases rondes sont sympas, la douche au seau bien venue car il commence à faire chaud .




IMG_4135

Nous passerons d' ailleurs les nuits sur le toit.




IMG_4142Comme nous le faisons souvent nous lui louons une moto à la journée, ce qui nous permettra de sillonner la région facilement. Nous aurons la chance en nous balladant de passer pres d' une fête de mariage et d' etre convié à nous assoir parmi la foule au milieu des danses et des chants traditionnels.



Au programme de ces 4 jours :

 

Ballade en moto dans la campagne jusqu'à la frontière du Ghana au marché de Guelwongo, un marché très animé.

 

IMG_4128
Visite de la cour royale à Tiébélé encore habitée aujourd'hui par environ 300 personnes. Construction classique typique Kasséna aux Motifs symboliques  fabriqués par les Femmes. ( les photos sont là )


 

 

IMG_4137Visite de la mare aux caïmans sacrés de Boungou. En passant, nous nous arrêterons dans le coin des orpailleurs qui risquent leur vie pour retirer de la terre quelques paillettes d'or en s'enfoncant dans des trous creusés dans la terre.

 

 

IMG_4156

Petit tour du barrage en moto, ou les Baobabs sont vraiment impressionnants.




 

Driss, un ami de Pascal  possède une Mercedes et se propose pour nous emmener au parc Nazinga.

 

Parc Nazinga

 

IMG_4163

 


Nous quittons donc Tiébélé après avoir remercié Pascal de son hospitalité. A Po, nous ferons quelques achats d'eau, de jus de fruits et de pain Ghana (brioche excellente!).

 

IMG_4166
Et en route pour le ranch de Nazinga ou nous arriverons sur les coups de 12h30 par une piste pratiquable en voiture. Une chance ! dès l'arrivée, les éléphants sont au milieu du campement sur le parking des voitures .

 

IMG_4170

Nous dormirons dans une petite case tout près de la mare ou les éléphants se rafraichissent. Il y a aussi des singes et des phacochères.

 

 

Puis nous reprenons la route pour et repasserons une nuit à la case d'hôte à Ouaga.

 

Bobo


IMG_4274

 

Le lendemain c' est dans un car climatisé de la compagnie TCV que nous partirons pour  Bobo.




IMG_4233

Nous descendrons à l'auberge Al Gouta ou l'ambiance est familiale. Un peu en dehors de la ville, cet hôtel est tranquille et ombragé.

 

 

IMG_4193
Nous avons visité le vieux quartier et la mosquée qui peut se visiter entièrement moyennant une petite contribution (environ 1000 cfa).


 

 

Cependant il est difficile d'être tranquille dans le centre de Bobo du fait des nombreux rabatteurs, nous préférerons donc quelques visites aux alentours.

 

IMG_4209
C'est le village animiste de Koumi qui retiendra notre attention car nous aurons la chance de tomber sur la sortie des masques pour des petites funérailles (voir photo).


 

 


A noter aussi, dans le centre ville de Bobo, une fabrique de sacs en plastiques recyclés. Une excellente intiative !

 

Banfora

 

IMG_4228

 

 

IMG_4232C'est toujours en bus que nous rallierons Banfora, une petite ville tranquille ou nous louerons une petite moto avec notre guide yaya, ce qui nous permettra de nous rendre au village de Koro. Sur la route, nous découvrons un jardin botanique un peu à l'abandon.





IMG_4234

Comme tout le monde, nous irons au lac de Tengrela voir les hippopotames, on peut s'en approcher en pirogue.





IMG_4242

Une visite qui nous a particulièrement intéressé sont les dômes de Fadedougou au milieu de champ de canne à sucre.







IMG_4244Puis nous nous rendrons à la cascade sur un chemin ombragé de manguiers et de fromagers, une superbe cascade ou l'on peut se baigner. Nous y rencontrerons un père curé et sa famille qui se propose de nous emmener au pic de Sindou le lendemain.





Sindou

 

IMG_4264



IMG_4250
On accède à Sindou par une piste ombragée et nous poserons nos sacs au campement Soutrala tenu par des jeunes . Nous y passerons quelques jours dans une petite case traditionnelle , mais le plus souvent dans les  hamacs sous les manguiers.



IMG_4267

C'est de très très bonne heure que nous visiterons ce très beau site sauvage qui a du servir de refuge à une époque pour les gens de la région.






IMG_4269


Du haut des dômes la vue est magnifique sur le reste de la plaine.



 

Mais les semaines passent vite et il est temps pour nous d'envisager notre passage au Mali. Et c'est donc après un stop pour la nuit à Bobo que nous prendrons le bus TCV pour Ségou au Mali ....

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité