PETITS CARNETS DE ROUTE "celui qui voyage sans rencontrer l' autre ne voyage pas , il se déplace" Alexandra David-Neel
30 septembre 2010

Burkina, Mali 2010 ... la fin du voyage

En route pour le Mali, nous avons prévu de rallier Sangha en pays Dogons en faisant un stop à Ségou , puis un autre à Mopti.

Départ de bonne heure avec la compagnie TCV en bus climatisé, le luxe. Malgré une panne de courroie, nous arrivons à Ségou vers 15h. Il est assez frappant de voir la patience des passagers, tout le monde descend et s'installe à l'ombre en attendant une possible réparation, tout ça dans la bonne humeur et l'échange.

IMG_4275Nous dormons à Ségou , après un repas de brochettes de capitaine au restaurant "Le Soleil de Minuit". Notre ami Almany, dit Petit Bozo, nous rejoindra pour nous présenter sa fiancée.
C'est avec le car " Bittar" que nous rejoignons Mopti. .... 8h plus tard  nous sommes à destination.

IMG_2530_1Apres une nuit à l'hotel "Y'a pas de probleme,  Amadou Maïga avec qui nous avons déjà voyagé , nous emmène à Sangha pour 30.000 cfa. La piste de Bandiagara à Sangha est plus difficile que lors de notre dernier passage à moins que ce ne soit les amortisseurs de la voiture d'Amadou.

Sangha

Nous y restons 4 jours. A la Guina Barké ( photos ici ) où nous avons posé nos sacs, les journées se passent tranquillement dans la famille de Seydou Dolo. Au programme: le marché qui a lieu tous les cinq jours , des balades sur le plateau et la plaine avec Ogo . A cette période de l' année  les Dogons s'activent aux champs.

Nous en profitons pour revoir Ponla qui tient une boutique près de la maison de Marcel Griaule, et prendre quelques photos afin de lui faire des cartes postales qu'il pourra vendre aux touristes de passage.

Ce récit de notre passage au Mali est volontairement très court , vous trouverez plus d' infos dans la catégorie Mali 2008

Retour vers le Burkina

C'est de bonne heure que nous descendons la faille de Pégué à pied pour rejoindre Banani. Les jeunes de la Guina nous accompagnent et portent nos sacs. Le vieux 4x4 d'Issa est en panne, c'est donc avec son taxi-brousse que nous rallions Koro en passant par le marché de Madougou.

Après avoir déposé tous les passagers au marché, le chauffeur nous conduit jusquà Koro par une piste très sableuse, d'ailleurs nous nous enliserons sérieusement au coeur d'un village.

Koro

Koro est une petite ville Malienne à 30 kms de la frontière du Burkina. Nous y arrivons beaucoup trop tard, il n'y a que 6 passagers en attente pour un car de 20 places. Les candidats au départ sont rares et nous décidons de prendre un transport privé, ce qui nous vaut une légère embrouille avec les taxis officiels mais comme d'habitude tout s'arrange. La frontière, plutôt déserte, se passe facilement, et nous arrivons avant la nuit à Ouahigouya.

Ouahigouya

Ouahigouya est une petite ville calme où on peut se balader tranquillement. C'est à l'hôtel de l'amitié 1 que nous nous installons. Le patron nous prête son scooter ce qui nous permet d'être autonome.

Nous avons la chance, en nous rendant à la cour royale, de rencontrer le roi du Yatenga. Il se trouve en audience avec quelques un de ses ministres. L'audience consiste à régler les problemes des citoyens pour ceux qui ne souhaitent pas se rendre devant les tribunaux officiels du gouvernement Burkinabé.
Saisie d'une affaire, le roi envoie un de ses ministres sur place pour lui rendre compte de la situation et pouvoir ainsi juger l'affaire.
Habituellement, on ne s'adresse au roi qu'en passant par ses ministres, mais en tant qu'étranger on nous autorisa à lui parler directement. A la fin de chaque question que je lui poserais, les ministres assis en face de lui claquent les doigts plusieurs fois, nous comprenons que c'est un rituel mais n'en saisissons pas la portée.
Pour prendre congé , nous demandons la route 3 fois, comme il est de coutume, et laissons 3000 cfa avant de repartir .

Nous visitons aussi une association très active au niveau de la malnutrition, de la scolarisation et de l'excision des filles, uniquement tenue par des femmes, cela s'appelle d'ailleurs "La Maison de la Femme". Il y a un maquis attenant , très peu cher et prisé par les gens du pays

Retour sur Ouaga

C'est avec la compagnie STMB que nous regagnons Ouaga pour 2000 cfa et c' est chez Christophe à la maison Azaba que nous finissons notre séjour.

En conclusion , un voyage plutot facile à " planifier " en individuel . des transports fiables qui partent à l' heure ...un accueil toujours aussi chaleureux de la part des populations rencontrées et déjà l' envie d' y retourner...

N'hésitez pas à nous contacter ou laisser un commentaire pour donner votre avis et actualiser les tarifs