Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PETITS CARNETS DE ROUTE "celui qui voyage sans rencontrer l' autre ne voyage pas , il se déplace" Alexandra David-Neel
Visiteurs
Depuis la création 59 094
Publicité
Newsletter
3 janvier 2012

CAP VERT du 3 au 26 novembre 2011

 

Cette fois ci , c' est vers les îles du Cap Vert que nous dirigeons nos pas...et le mot est adapté car il s' agit d' îles plutôt montagneuses tout du moins pour celles que nous allons visitées... la randonnée est pour le touriste la principale activité.

 

IMG

 

Nous prenons un vol  avec la TAP au départ de Londres, arrivée à Mindelo sur Sao Vicente et retour par Praia sur Santiago . Ce qui nous permet de découvrir Sao Vicente, Santo Antao , Sao Nicolau et Santiago ....

Nous ne pourrons pas visiter Fogo et son volcan faute de place dans les avions car comme à notre habitude nous n' avons rien reservé à l' avance.

C' est donc en fin d' après midi que nous atterrissons sur Sao Vicente. L' aéroport de Sao pedro est tout petit, il n' y a pas de bureau de change mais un distributeur de billets délivre un maximun de 20000 CVE .
Nous avons déjà nos visas mais on peut les prendre à l' arrivée.

 

IMG_5353

 

Un taxi nous emmène au Laginha près de la plage du même nom ( 800 CVE). Nous y avons réservé 2 nuits depuis la France .Ce petit hôtel restaurant est très sympa et Norbert son responsable  français  nous réserve un super accueil...


IMG_5355A Mindelo nous allons visiter le marché au poissons, avec l' arrivé impressionnante d' une quantité astronomique de thons débités sur place . Puis le marché central ... Un petit arrêt au café lisboa avant de se promener à pied en ville, le centre de Mindelo est tout petit et il fait bon flâner sans réel but dans ses ruelles.




IMG_5356Apres avoir jeté un oeil sur la réplique de la tour de belem ,
un taxi nous emmène vers Calhau (1000 CVE ) un petit village désertique au bord de l' eau où l' on peut se balader tranquille ( zéro touriste). Il y a un  resto sur place qui pour 750 CVE propose un repas correct. Nous reviendrons en taxi collectif , les fameux alugers pour 120 CVE.
En soirée après un petit bain sur la plage face à l' hôtel c' est avec Norbert que nous finissons la soirée.

 

IMG_5362
Ce matin , départ vers 8 H pour Santo Antao. Nous avons pris nos billets la veille au bureau sur le port 800 CVE . Après une traversée des plus tranquille , nous posons nos pieds  sur l' île.

 

 

 

IMG_5364

 

Un aluger nous emmène par la nouvelle route qui longe la cote jusqu' à Ribeira Grande ( 400 CVE ) et de la pour 50 CVE un autre véhicule nous dépose à Ponta do Sol.

C' est très facile de se déplacer au Cap Vert , les îles sont petites , il y a peu de route ...il suffit d' attendre sur le bord de la route qu' un véhicule passe et l' on vous dépose où vous voulez , même si parfois il faut passer d' un véhicule à un autre.


 

IMG_5415
Ponta do Sol est vraiment un petit village où nous nous sentons bien . Il fait bon flaner sur le petit port de pêche ....

 


IMG_5419

Cécilio nous loue une chambre avec balcon donnant sur la mer nous y passerons deux nuits avec le bruit des vagues en toile de fond.

 

IMG_5392Une balade sympa et vraiment splendide à faire à pied  longe la cote pour rejoindre  Ribeira das Fontainhas .
Un petit pique nique , pas mal d' eau car dans le coin , ça grimpe dur .... Nous rencontrons pas mal de marcheurs qui eux viennent de beaucoup plus loin... mais il y a toujours moyen d' adapter les parcours en fonction de ses capacités. 

 

IMG_5382
Nous passons la soirée au chat noir ,  un petit orchestre joue  de la musique cap verdienne  avec bien sur le succès incontournable de Césaria Evora  " petit pays , je t' aime beaucoup ...".

 

IMG_5424
Aujourd' hui le frère de Cécilio qui parle bien français ,  Nous emmène pour 3500 CVE sur la Estrada Corda. cette route , impressionnante ,  toute pavée avec de nombreux  à pics de part et d' autre offre une vue à couper le souffle.

 

IMG_5432
Filipe nous dépose en soirée dans la vallée do Paul chez la tante de silvino que nous avons rencontré à Mindelo . Benvida nous attend sur le bord de la route . Nous passons deux jours dans cette famille tres accueillante . 

 

IMG_5450

C' est l' occasion de déguster les plats typiques du pays que l' on ne trouvent plus dans les restos et de se rendre compte des conditions de vie difficiles de la majorité des habitants.

 

 

IMG_5443
Dans ce lieu-dit , la place à flanc de montagne est comptée et les habitations sont les unes sur les autres . Quand à l' eau courante il y en aura de 6 à 7 heures du matin.

 

 

IMG_5440Nous passons ces 2 jours en petites marches dans le coin .... une vraiment sympa en presque descente à partir de Passagem nous conduit jusqu' à la mer en 3 heures tranquilles...  Les habitants vous diront  une heure... n' étant pas de très grands marcheurs nous multiplierons à chaque fois le temps indiqué par trois.


 

IMG_5435Au bout de la route en montant dans la vallée , nous nous arrêtons chez Sandros à Cova de Ribeira , il tient une auberge et nous fait goûter son grog et son café  . Une belle rencontre ... En redescendant nous faisons halte " o corral " pour manger une petite omelette et déguster yaourts et fruits frais pressés devant nous.

 

Nous resterions bien plus longtemps sur cette île ,mais il n' y a qu' un seul vol direct par semaine qui rejoint Sao Nicolau  à partir de Mindelo   ( 6100 CVE ) ...

Aussi c' est à regret que le bateau le Sal Rei (600 CVE) nous ramène vers Mindelo où nous passons quelques heures  avec Norbert et au Mindelo café , peu cher et très sympa  pour casser la croûte avant de nous envoler pour Sao Nicolau.

 

IMG_5457

 

A suivre  Sao Nicolau  ...... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité