Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PETITS CARNETS DE ROUTE "celui qui voyage sans rencontrer l' autre ne voyage pas , il se déplace" Alexandra David-Neel
Visiteurs
Depuis la création 59 094
Publicité
Newsletter
31 janvier 2012

Sénegal , la route du fleuve en 2011

 

IMG_3158

 

Jacqueline va mieux et la voiture aussi,  tout du moins nous l' espérons...

 

 

IMG_3156Direction N' Dioum , la route est correcte  .Nous faisons halte chez Joseph aux  Jardins du Fouta où après un bon Thiep nous décidons de passer la nuit. L' hébergement est toujours aussi bien tenu et l' accueil toujours aussi sympathique .

 

 

Après une bonne nuit de repos , en route pour Ourossogi où notre fils David qui vadrouille depuis quelques temps dans la région nous a donné rendez vous . C 'est à l'Oasis du Fouta que nous le retrouvons en pleine forme.

Nous allons avec lui voir quelques uns de ses amis en ville , puis à l' hôpital où il a rendez vous pour avoir les statistiques de décès de femmes en couches lors des transports vers l' hôpital, afin d' étayer son projet d' ambulance pour la zone de Gawdé Bofé.

Nous passons  une  nuit  tranquille à l' Oasis du Fouta  . Au petit déjeuner Jacqueline reconnaît à la table à côté Habib Koité et ses musiciens en route vers Dakar pour un concert . Habib Koité  chanteur Malien très connu est d' un contact facile  .... Mais le temps passe et il nous faut prendre la route pour Kanel 

 

IMG_4820

 

A Kanel , nous allons saluer une famille où David séjourne assez fréquemment . L' accueil y est désintéressé et des plus chaleureux .  Jacqueline ne se sent encore pas bien ..... On nous offre l' hospitalité pour la nuit dans une grande maison qui accueille beaucoup de talibés ...

Nuit plus difficile, Jacqueline n' est pas au top , aussi des le matin  nous nous rendons à l' hôpital en consultation ..

Mal de tête, fatigue , température...cela ne nous dit rien qui vaille et fait craindre un début de palu ...  Les médecins et infirmiers de ces zones impaludées en connaissent un rayon sur cette maladie qu' ils côtoient au quotidien le plus souvent . Aussi c'est avec un grand soulagement que d' un simple coup d' oeil  le médecin qui nous reçoit  écarte cette éventualité , cela sera confirmé par un test. .

il prescrit un traitement antibiotique car où nous allons il sera  très difficile d' en trouver .

 

IMG_4919

 

Benoit , notre ami l' infirmier de Gawdé se trouve à Kanel et c' est donc avec lui que nous partons pour le village . La route jusqu' à Boundji n' est pas top, pleine de trous,  il faut de temps en temps faire du slaloms pour  les éviter .

IMG_4933
Voila enfin Boundji , la fin de la route pour nous et le début d' une piste que je trouve plus sableuse qu' en 2008. L' avancée du sable est aussi à l' oeuvre dans cette région du monde.

 

Juste avant Gawdé, il faut choisir son passage dans ce que j' appellerai tout au long de notre séjour au village les bacs à sable. 20 à 30 mètres  à passer en seconde , en douceur avec des petits mouvements de volant qui, je n' en  suis pas sur , servent à quelque chose , mais qui nous permettent de retrouver un sol plus solide de l' autre côté. En fait de tout notre séjour nous nous planterons qu' une seule fois.

 

IMG_4982

Bon ,  voila le village , notre arrivée est attendue . Dans la cour du dispensaire les femmes nous accueillent avec chants et danse ... Mais tout le monde remarque que Jacqueline est KO et les retrouvailles seront pour plus tard .

Je monte la tente moustiquaire dans une pièce que Benoit met à notre disposition, deux matelas mousse à l' intérieur . Jacqueline part se coucher .

Nous voila installés à Gawdé Bofé où nous resterons dix jours ...

 

A suivre 10 jours à Gawdé Bofé......

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité