Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PETITS CARNETS DE ROUTE "celui qui voyage sans rencontrer l' autre ne voyage pas , il se déplace" Alexandra David-Neel
Visiteurs
Depuis la création 59 094
Publicité
Newsletter
7 février 2012

Dix jours à Gawdé Bofé ......en 2011

 

 

IMG_3058 

 

Gawdé Bofé , nous connaissons déjà pour y être allés en 2008 et soutenir ce village avec l' association Takoro Dunia que nous avons crée suite à ce premier voyage...

Notre premier geste sera de nous rendre auprès des chefs des deux villages Gawdé Bofé et Gawdé Wambabé pour les salutations d' usage .

 

IMG_4843A cet effet , nous emmenons les deux chèvres que Abou et David ont achetées pour nous . Une chèvre lorsqu'on n' est pas habitué,  c' est pas facile à mettre en laisse. Mais avec un peu d' aide , nous mènerons à bien cette expédition...

 

 

Le temps passe très vite  , les salutations remplissent une grande partie de la journée. Il faut dire que nous sommes les seuls étrangers du village qui n' a pas l' habitude de voir des touristes dans le coin.

 

IMG_4979

 

L' absence de route , l' eau au puits , le manque d' électricité et de confort n' en font pas un lieu de passage. La vie fonctionne comme au ralenti . C' est dans ces conditions que l' on peut se rendre compte combien les  taches quotidiennes sont compliquées.
Se laver , faire à manger , se déplacer , demande ici un effort . Cela me rappelle un peu les conditions de vie en mer sur des grandes traversées où chaque acte doit être pensé avant l' action pour ne pas gaspiller toute son énergie.
H
eureusement la chaleur à cette période est supportable, les nuits sont même presque fraîches.

 

IMG_4884

 

Sur la durée de notre séjour,  nous nous lancerons avec Adama, le porteur d' eau du village, dans l' aménagement d' un petit jardin dans la cour . J' ai emmené des graines de courgettes et de radis , car la terre ressemble un peu à celle de la vallée de la Loire où nous habitons .
Avec le soleil et de l' eau cela devrait vraiment très vite pousser . Les radis sortirons de terre deux fois plus vite que chez nous . Mais il faut se rendre à l' évidence , nous sommes chez un peuple d' éleveurs et les animaux sont partout. A l' inverse de chez nous , ici ce sont les cultures qu' il faut " parquer " ... J
e garde cette idée  en tête , une clôture pour les légumes.

 

IMG_4949
En attendant ,nous nous lançons dans la construction d' un abri pour les motos du dispensaire afin de les protéger du sable.

 

 

 

 

IMG_4828Pour se rendre au marché de Boundji le jeudi, c' est déjà une aventure. Il faut aller chercher le cheval , puis préparer la charrette, se mettre en route pour les quelques kms de piste . Après c' est le goudron et si aucun incident, crevaison ou autre ne vient compliquer cette sortie, c' est vers les trois heures de l' après midi que nous rentrons au village.

 

 

IMG_4870

 

Mais nous avons une voiture, ce qui nous permettra de nous déplacer sur Bakel , la ville la plus proche, pour la messe du dimanche .
La région est essentiellement musulmane , les catholiques sont peut nombreux . Aussi c' est dans une simple maison qu' aura lieu la cérémonie qui comme bien souvent en Afrique est plus décontractée et beaucoup plus joyeuse que chez nous. D' ailleurs après l' office nous irons tous ensemble manger le  phacochère que le père curé a ramené . L' après midi se passera à chanter des cantiques et les chansons scouts de notre enfance.

 

IMG_4826Pour les repas , la cuisine est à l' extérieur avec juste ce qu' il faut de gamelles . Nous avons vu avec une femme du village pour qu' elle nous prépare chaque soir un plat collectif , le plus souvent Lacciri é hako qui se compose de graines de mil et feuilles de haricots . Et nous améliorons l'ordinaire avec de temps en temps un coq , des pâtes , du riz , et des haricots.

 

 

Les jours de marché, c' est la fête. Nous ramenons  navets, carottes, aubergines, choux, viandes de mouton ou de boeuf vendu au kilo quelque soit le morceau . Des fruits , bananes , oranges , mandarines..
En fait il y a de quoi faire,  mais cela arrive ici par la route et les prix sont élevés , l' essence est aussi chère qu' en Europe ce qui rend les transports coûteux . On comprend  très vite le problème qui se pose pour une grande partie de la population.

 

IMG_4896

 

Ces soirs là, nous sommes un peu plus nombreux autour du repas et la soirée se termine avec le  petit Semba qui joue du Hodu , une petite guitare typique Peul . La musique attire: on danse , on chante .

 

IMG_4917
Arlette une amie baroudeuse de passage dans la région , nous rend une petite visite. Nous passerons avec elle , un bel après midi sur le marché et au dispensaire.

 

 

Maman Penda, une femme très respectée dans le village,  nous fait souvent parvenir de la salade , des oeufs en omelettes , de la pastèque .. Nous nous posons encore la question aujourd'hui de savoir d' où elle sort ces produits, que nous avons du mal à trouver ... Mais nous ne chercherons pas plus , car cette ancienne a du pouvoir ... Elle nous confectionnera d' ailleurs une poudre de protection pour le reste de notre voyage.

 

IMG_4990

 

C' est chez elle que nous mangerons une superbe pintade . La nourriture ici est vraiment un cadeau apprécié qui ne se refuse pas . Si vous passez à côté d' un foyer , on vous propose de vous asseoir autour du bol commun , ce serait une offense  de refuser . Il me semble que l' on touche là à quelques symboles d' hospitalité .

 

IMG_4940

 

La nuit, des crapauds qui ont élu domicile dans les parpaings de la cour ont la fâcheuse tendance à vouloir dormir avec nous dans la chambre . Ils ne peuvent entrer dans la tente moustiquaire , mais nous font un tel bazar dans la pièce que nous organisons une expédition brouette  pour nous en débarrasser... Peine perdue, le lendemain il y en aura encore ... Un mystère de plus .

 

IMG_4943Dans la cour , où nous passons une grande partie de notre temps , on nous rend souvent visite et de temps en temps Jacqueline se retrouve avec un bébé qu' on lui laisse pour aller  consulter au dispensaire.

 

 

IMG_4878Il faut dire qu' ici nous sommes Baba et Néné David  ( papa et maman ) , des anciens, avec ce statut.. J' entendrai d' ailleurs de temps en temps .. " il est là le vieux ? " ce qui chez nous ferait  pousser des hauts cris , mais qui , ici est une marque de respect. Bon parfois j' en profite un peu ...

 

IMG_4936
Au cours de ces dix jours nous irons aussi dans les villages environnants , et partout nous serons bien reçu , le thé bien sûr et les discussions qui vont avec ... Nous serons plusieurs fois invités à manger et ramerons quelques volailles que l' on nous offrira.

 

 

Voila un petit aperçu de nos dix jours dans ce village auquel nous sommes maintenant très attaché . Bien sur , il y aurait beaucoup plus de choses à dire de ces rencontres , de ces soirées passées en discussions à n' en plus finir , de ces petites attentions des uns des autres ...
Mais toutes ces choses , ces émotions sont beaucoup plus personnelles ....

 

IMG_4829

 

Juste un grand merci à tous pour votre accueil et une pensée amicale pour les amis

Pour en savoir plus sur le village ou la région :

http://senegalfouta.canalblog.com/         http://takorodunia.canalblog.com/

 

A suivre la fin de notre voyage ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
merci pour votre blog<br /> <br /> il m a permis d organiser mon voyage au mali en voiture
Publicité