IMG carte

 

 

Pour notre premier contact avec l' Asie, nous avons choisi le Vietnam .

 

L' avion de Vietnam Airlines se pose à 7h du matin sur Hanoi après une douzaine d' heures de vol. Dans le taxi qui nous emmène  à petite vitesse vers notre hôtel ,  se succèdent ces drôles de petites maisons toutes en longueur et en hauteur avec peu de façade sur la rue .

 

IMG_6023IMG_6429

Partout, beaucoup de végétation même en ville , les plantes plastiques côtoient les vraies . Tout ici accroche le regard , les  balcons foisonnant de mille choses , le sac de noeuds du réseau électrique , ces artisans sur la rue, ces vendeuses de fruits , de fleurs à vélo, cette marchande d' oeufs en scooter , ce coiffeur dans la rue ....

 

 

 

On a tout de suite le sentiment que ce pays est différent,  les codes ne sont pas les mêmes. Chez nous, chaque chose est plus ou moins à sa place , les voitures et motos sur la route, les piétons sur les trottoirs , les bus dans leur couloir. ...

 

 

IMG_6041

 Ici chaque espace laissé libre est tout de suite occupé,  la rue est à tout le monde. Et dans cette apparente anarchie du trafic tout se passe pour le mieux sans interruption . Il n' est pas rare de voir en face du taxi qui vous emmène , se dresser un mur de motos, vélos etc .... qui s' écarte à votre approche. Très déstabilisant les premiers jours.

 

 

 

Une densité de population énorme en constant mouvement , une explosion de couleur, d' odeur. Il fait chaud , mais  c' est plutôt l' humidité qui va être le plus dur à gérer , ici rien  ne sèche . Dans cette ville nous y resterons 3 jours.

 

 Hanoi

 

IMG_6552

 

Après avoir récupéré du  vol , c’ est à pied que nous déambulons dans le vieux quartier …

 

 

81129151_o

Premier souci,  traverser la rue . Nous sommes tous les deux sur un bout  de trottoir , il n'y a pas de place ici pour les piétons, se déplacer sur le trottoir est impossible,  c' est à la fois un parking à moto, une extension de la boutique , le prolongement de la maison .... avec très souvent , une marmite, une mini table et quelques tabourets où à tout heure quelques vietnamiens s’ installent pour  boire le thé et manger une soupe.  A cela il faut ajouter qu’ il sert de parking aux nombreux scooters …

 

 

 

81128984_o

 

Bref inutile d’ attendre une interruption du trafic , tout au plus peut on espérer une moins grande densité. Nous mettons en place une tactique, se coller à quelqu’ un qui traverse et lui filer le train . Cela amuse beaucoup les Vietnamiens de nous voir aussi peu à l’ aise …

Petit à petit, nous nous habituerons et tout se passera pour le mieux . Surtout être régulier dans son déplacement , les deux roues nous évitent  à nous frôler sans jamais nous toucher.

 

 

81128996_o

 

Dans le vieux quartier, le mieux c' est de partir à l' aventure dans ces petites rues ( chacune à sa spécialité : rue de la ferraille , des bijoux, des chapeaux, des bibeloteries pour les temples ....) pour finir au nord dans le grand marché de tissu Dong Xuan ou au sud près du lac Hoan Kiem.

 

 

 

 

IMG_6046

Sur ces trois jours nous irons : au théâtre de marionnettes , au temple de la littérature, au musée ethnographique .... beaucoup de chose à voir et à faire sur Hanoi

 

 

 

Ninh binh

 

 

 

IMG_6059

 

Nous prenons le train pour Ninh Binh, dans de vieux wagons avec des banquettes en bois, ventilos, fenêtres grillagées et stores en fer . 4 heures pour faire 90 kms avec des arrêts très longs . Nous sommes les seuls touristes  et l' ambiance est très sympa .

 

 

IMG_6053

 

On nous offre pleins de choses à grignoter: pamplemousse, beignets de crevettes, des morceaux de manioc et des trucs que nous ne connaissons pas. 

 

 

IMG_6054

 

A la suite de ce premier trajet nous emmènerons toujours dans notre sac quelques fruits, gâteaux , pour pouvoir partager dans les transports en commun car et nous le remarquerons tout au long de notre voyage les vietnamiens mangent et boivent rarement seul et offrent souvent une partie de ce qu' ils ont autour d' eux.

 

 

 

Ninh Binh , nous n' y restons pas . C' est chez Loan à Tam Coc que nous posons nos sacs pour 4 jours. Le petit hôtel de Loan est vraiment sympa , au calme, à la campagne et l' on peut sillonner les alentours en vélo ou en moto par des petits chemins , au plus proche de la vie des habitants.

 

IMG_6128

 

On visite les temples et pagodes de la région  , le grand temple de Bai Ding , démesuré .et bien sur les balades en barques à Tam Coc et un peu plus loin à Trang An et ses 9 grottes.

 

 

 

Sans oublier la soirée fondue avec jacqueline et françois un bon moment avec des voyageurs enchantés de leur périple au Vietnam.

 

Réserve de Pu Long

 

 

IMG_6239

 

 

Nous avons en projet d' aller faire un tour dans cette réserve un peu à l' écart des circuits touristiques . Loan  propose de nous organiser cette virée. C' est donc avec Martine , une amie de Loan avec qui nous avons sympathisée et Ling , guide et chauffeur que nous partons pour deux jours vers le village de Ban Hieu.

 

 

IMG_6154

 

Après 4 heures de route nous laissons la voiture dans la cour d' un bâtiment du parti, car le reste du trajet ne peut se faire qu' à pied . C' est donc avec nos sacs à dos que nous empruntons le chemin qui conduit au petit village Thai où nous avons prévu de dormir.

 

 

 

 

IMG_6180

Il fait chaud,  le paysage est superbe, montagnes, cascades, végétation luxuriante ( bananiers, manioc, canne à sucre, rizière bien sur ...). Le dernier tronçon du chemin est assez difficile , il a beaucoup plu ces derniers jours , il nous faudra même traverser un petit cours d' eau et pour finir c' est assez raide avant l' arrivée au village.

 

 

Sur place pas de touriste, nous sommes accueillis par une famille dans une maison sur pilotis enfouie dans la végétation tropicale . une immense pièce complètement vide si l' on excepte l' autel des ancêtres avec à côté une autre pièce qui sert de cuisine.

 

 

IMG_6196

 

 

 

IMG_6190

Le repas est excellent et copieux et cette pièce se transforme en chambre. De grands fils la traverse pour accrocher moustiquaires et rideaux, avec une natte et un matelas , nous avons chacun une chambre et un bon lit. La famille , elle dort dans la pièce cuisine . Les wc et la douche sont à l' extérieur et le village d' une dizaine de maisons  est équipé en électricité,  l' eau est partout , elle descend de la montagne en permanence...

 

 

IMG_6197

Ici il fait bon , nous passons une bonne nuit . Après un copieux petit déjeuner,  nous partons faire une virée dans le village et ses alentours . C' est paisible, chacun vaque à ses occupations . Tout le monde nous salue et les quelques enfants présents se montrent plus curieux qu 'intrusifs.

 

 

 

Nous quittons le village en fin de matinée par un autre chemin plus facile et sans nos sacs ,  le monsieur qui nous a hébergés va les descendre en moto jusqu' à la voiture. 

 

 

IMG_6237

 

 

 

IMG_6274

IMG_6262

Sur le retour en voiture nous avons beaucoup de chance , c' est le début de la récolte du riz . Plein de monde dans les champs, les buffles tirent les charrettes, de toutes petites  moissonneuses font leur boulot le long de la route .

 

 

 

Nous prenons beaucoup de photos . Au Vietnam on ne nous refusera aucune photo et on ne nous demandera pas d' argent en échange . Je serai d' ailleurs souvent pris en photo par les vietnamiens dans les transports en commun qui sont surpris de ma corpulence.

 

 

IMG_6302

 

Les gens sont souriants et sympas et travaillent au son de la musique,  sans doute les encouragements du parti à développer le pays ?  Nous arrivons en soirée chez Loan  un peu crevé ...

 

 

IMG_6307

IMG_6097

Décision est prise de rester une journée de plus . Nous en profiterons pour faire un tour en moto du côté de Caenh Ga et Van Long . Dans ces coins il y a beaucoup de canaux, rivières  , péniches et de ponts tournants pour traverser .  Des barques en bambou à Van Long.

 

 

 

IMG_6322

Le soir  une surprise m' attend , Loan   offre  un  gâteau pour fêter mon anniversaire . Avec une bonne bouteille d' alcool de riz , on le  partagera avec tous ceux qui sont là . C' est notre dernier jour dans ce petit coin vraiment très sympa , demain départ à 4h30 pour Haiphong.

 

 

 

Les photos sont    ICI

 

A suivre .....