L’île de CAT BA

 

IMG_6346

 

C’est donc en bus populaire et de très bonne heure que nous prenons la route direction Haiphong . De l’embarcadère un aéroglisseur, nous dépose en 1 heure de navigation sur l’île de Cat Ba.

 

 

IMG_6415

Pour l’hôtel nous n’avons que l’embarras du choix, ils sont à « tout touche » face à la mer. C’est au Tang loï Hôtel que nous nous installons. L’île est très vallonnée et c’est avec une moto, que nous avons louée, que nous la parcourons.

 

IMG_6343

 

La vie sur l’île est tranquille,  port de pêche, plages, grottes, marchés …etc. Ce soir, c’est la fête des enfants. Nous allons à l’école assister à un défilé où le dragon est évidemment à l’honneur.

 

 

IMG_6360

Nous avons l’intention de visiter la baie d’Along seul avec un pêcheur. Huen, la patronne de l’hôtel, nous arrange cette sortie. c' est avec elle que nous allons au marché pour préparer un pique-nique (bananes, mangues, fruits de la passion, un festival de couleurs et d’odeurs).

 

 

 

IMG_6413

 

C’est donc avec un pêcheur de sa famille que nous nous embarquons sur un petit bateau pour passer une journée dans la baie de Lan Ha. Le soleil est au RDV et c' est sur une plage déserte que nous partageons notre pique-nique avec notre capitaine.

 

IMG_6400

Avec lui , nous ramassons des coques dans le sable, qu'il fait cuire dans son bateau (équipé à notre grande surprise du nécessaire de cuisine). Le retour s’effectue par des maisons flottantes qui sont en fait des pêcheries, et c’est bien fatigué que nous regagnons l’hôtel où nous sommes invités dans la famille de Huen.

 

Nous quittons Cat Ba sur une jonque touristique direction Halong où nous prenons un taxi qui nous dépose à l’embarcadère de Hon Gai. De là, nous embarquons sur un bateau pour l’île de Quan lan.

 

L’île de QUAN LAN

 

IMG_6430

 

Elle se situe en dehors des zones touristiques dans la baie Tu Long et nous faisons 4 heures de bateau pour l’atteindre. C’est vers 17 H que nous mettons les pieds sur l’île.

 

IMG_6437

Ici pas de taxi , Les transports s’effectuent en moto bâché ... Des amis nous ont recommandé une adresse et c' est  dans une famille très accueillante que nous posons nos sacs. Ici personne ne parle l' anglais mais le contact se fait à grand renfort de mîmes et de dessins .

 

 

IMG_6448

Nous sommes très peu de touristes sur cette île ou chacun vaque à ses occupations .  Comme d’habitude, nous louons la moto du fils de la maison pour nous  balader . Celle-ci est fréquentée essentiellement par des pêcheurs, personne ne nous sollicite.

 

 

Partout la mer, le sable , des séchoirs à poissons , une vie simple , sur la route ça  sent le pin et l’eucalyptus, et des buffles broutent le long de la route ainsi que dans la mangrove.

 

HANOI

 

IMG_6482

 

C’est sous la pluie que nous quittons Quan Lan pour nous retrouver 4 heures après à Along. A bord du bateau, l’ambiance est chaleureuse et populaire, chacun partage ce qu'il a, nous goûtons d’ailleurs un gâteau de riz et en échange nous offrons quelques oranges. Nous mettons encore 4 heures pour rejoindre Hanoï. Cette fois-ci, c’est dans la périphérie de la ville que nous nous installons dans une chambre d’hôte «  parfum d’Automne ».

 

 

IMG_6476

Le lendemain, nous passons la journée au musée ethnographique, superbe à l’intérieur comme à l’extérieur avec une reconstitution en plein air de l’habitat traditionnel des différentes ethnies du nord.

 

 

IMG_6481

 

Nous assistons à un spectacle de marionnettes sur l’eau qui doit être comique car les éclats de rire des spectateurs sont nombreux.

 

 

Lac BABE

 

IMG_6508

 

Départ à 8 heures avec voiture et chauffeur. La route est longue pour arriver dans le Nord jusqu’au parc national des Lacs Babé mais cela en vaut la peine. En soirée, nous arrivons dans un village Thaï au cœur d’une végétation luxuriante, où au milieu coule la rivière . En clair, c’est très beau !

 

 

IMG_6490

Nous allons dormir dans une maison en bois sur pilotis, un dortoir avec rideau est aménagé pour les touristes. La cuisine se fait au feu de bois à même le sol, nems, poissons de la rivière, pousses de bambou, petits morceaux de poulets, et riz, arrosé bien sur d’un alcool de riz fait maison. La nuit est fraîche.

 

 

IMG_6499

C’est après un solide petit-déjeuner que nous partons découvrir les alentours en moto. Nous passerons la journée à flâner sans but précis.  Les paysages sont magnifiques, les routes surplombent le lac.

 

 

 

IMG_6502

 

Nous traversons le lac avec la moto sur une barque pour passer de l’autre côté. Partout des pêcheurs dans la brume, ici le soleil fait son apparition vers 14 heures.

 

 

 

 

IMG_6533

 

Le lendemain, nous partons pour une grande journée en bateau sur le lac avec au programme la visite des grottes, des cascades ainsi qu’un grand tour du lac.

 

 

Nous quittons Babé de bonne heure pour arriver en fin d’après-midi sur Hanoï ce qui nous permet de flâner dans le quartier et d’appréhender la vie quotidienne des habitants (barbiers dans la rue, petits étalages …).

 

BAC HA

 

IMG_6576

 

C’est en bus de nuit couchettes que nous nous rendons à Bac Ha près de la frontière Chinoise. Une expérience intéressante mais très fatigante, les couchettes étant aux dimensions des vietnamiens. Après nous être installé au Cong Fu Hôtel, nous louons une moto et nous sillonnons la région :

-        Marché ethnique de Cancau,

-        Marché de Bac Ha (de l’ethnie Mong)

-       Une journée dans la montagne où nous traversons de petits villages, des rizières en espaliers, où les gens portent encore le costume traditionnel.

 

 

IMG_6653

 

Mais la fin du voyage approche et c’est en train de nuit confortable que nous regagnons Hanoï pour prendre l' avion avec plein de souvenirs et d' images en tête.

Nous avions quelques appréhensions concernant l' accueil au Vietnam tant les gens sont partagés sur les forums. En ce qui nous concerne, nous avons vraiment apprécié ce voyage au contact d' une culture que nous ne connaissions pas et il n' est pas exclu que nous allions faire un petit tour dans le sud.

 

 

IMG_6487

 

Bon voyage et n' hésitez pas à nous contacter

Jacqueline et Christian