Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PETITS CARNETS DE ROUTE "celui qui voyage sans rencontrer l' autre ne voyage pas , il se déplace" Alexandra David-Neel
Visiteurs
Depuis la création 59 129
Publicité
Newsletter
25 février 2009

Les endroits que nous avons appréciés en Tunisie 2000 à 2010

 

Tunis

IMG_0299_1

L'hôtel sidi boufares même s' il est un peu cher est au coeur de sidi bou said , tout pres du café des nattes . les chambres sont disposées autour d' un patio . la double avec le petit déjeuner est à 70 Dt . Tél : 00 216 71 740 091



Mahdia

 

IMG_0342_1

L' hôtel El Médina dans  la vieille ville est super bien situé. Son propriétaire vous indiquera où garer votre voiture . La double est à 30 Dt. Tél : 73 694 664 . Le hammam juste à coté vous reviendra à 3 Dt avec le massage classique .
nb : une lectrice nous signale avoir payé 11 dt dans ce hammam  avec gommage , enveloppement et massages .(merci de votre participation )

 

 

Les îles Kerkennah

 


IMG_0321_1IMG_0313_1Notre préférence va vers l 'hôtel Cercina ou nous allons depuis notre premier contact avec ses îles . même si les chambres face à la mer sont un peu vétustes elles sont idéalement situés et nous les préférons au confort de la résidence. En 2010 nous avons payé  20 Dt par personne la nuit avec le petit déj .
Tél : 74 489 953 ou 74 489  600 .


Une autre adresse sur El-Attaya  :la résidence l' archipel . On peut facilement changer de l' argent à la banque UIB à Remla

 

IMG_7657_1

 

  Et pour aller à la pêche demander Fredj dans la zone de sidi fredj. Tél : 97 556 897.

 

 

Djerba

  

IMG_3436_1

IMG_3287

 

 Dans un ancien foundouk l' hôtel  djerba Erriadh vous acceuillera pour 45 dt la double avec le petit Déjeuner. Tél : 75 650 756 . Pour se restaurer pas trop cher à deux pas de l' hôtel , nous allons au restaurant les palmiers . repas environ 15dt pour deux.



 

 

Num_riser0002

 Enfin , un petit artisan dans le souk , tout pres de l' hôtel , qui fabrique lui même ses nattes et paniers et qui saura vous expliquer son métier et son savoir faire. Une rencontre tres intéressante.....

 

 

 

Toujene ou Toujane
  ( On trouve les deux orthographes )



IMG_2055_1

 Toujene garde une place particulière dans nos coeurs  ...c'est l' une de nos rencontres Tunisiennes . Un village troglo qui ne mise pas  complétement sur le tourisme , idéalement situé pour rayonner sur la région ,vous pourrez être hébergés chez Béchir hasnaoui ou son frère Hédi.




Douiret


IMG_3413_1

Nous dormons désormais au gîte de Douiret à flanc de montagne. Tres propre et dans une ambiance
sympa , vous serez accueillis par Raouf et ses frêres qui pourront vous faire découvrir la région. Tél : 00 216 97 497 242 . 25 Dt par personne la demi pension.

 

 

Matmata

 

Le midi on peut s' arreter chez Abdou , pres de la place principale . Menu à 10 dt  . propre , rapide et toilettes correctes . Une bonne adresse...

 
Ksar Ghilane

 

IMG_3403_1Campement El Biban à l' opposé de la palmeraie . Tres tranquille , à l' abri de l' agitation qui règne pres de la source . On dort sous tente Bédouine avec sol en dur pour  28 dt la demi pension par personne . Tél : 99 430 871.





Douz




IMG_7740_1
Nous nous intallons à l' hôtel du 20 Mars , très bien situé pres de la place centrale. Il y règne une bonne ambiance et c' est propre . Le tarif pour une chambre avec toilette et douche privé est de 10 dt par personne . Tél : 75 470 269.



Num_riser0019

Une agence de voyage est rattachée à cet hôtel est propose des sorties à ces clients . Avantage on peut voir avec qui on va partir ....ou pas.....



Lorsque c' est complet au 20 mars nous allons à l' hôtel El Médina pres de la mosquée , un poil plus cher, mais tres bien tenu aussi . tél : 75 470 010.



Num_riser0005
Pour les campeurs dans le même coin , bien situé , en limite de palmeraie , le camping Désert vous acceuillera . Il fait aussi restaurant.





IMG_3399_1Num_riser0003Mais nous , notre cantine à Douz c'est chez Ali Baba ou Houcine , le patron vous recevra dans la cour sous tente berbère , les pieds dans le sable . Les plats  y sont excellents et peu cher. Et du 20 Mars on peut y aller à pied.





IMG_3376_1
Pour finir la journée , au café La Rosa vous vous intallerez sous la tente berbère,  dans la cour pour fumer une chicha et refaire le monde ou préparer votre sortie dans le désert , peut etre avec notre ami Lotfi.



 

Pour vos achats , voici quelques adresses d' artisans et de commercants :


IMG_0432_1Num_riser0004
Béchir , un vrai cordonnier qui vous fera vos babouches sur mesure si vous le souhaitez pour 20 dt.




 

IMG_0419_1

 

Pour vos chemises et pantalons , il vous en coutera de 10 à 20 dt chez Ahmed( c' est juste à coté ) pour du sur mesure.




Num_riser0002

Et  pour ramener des dattes de bonne qualité , faites vos achats à l Oasis chez Noureddine.





Sabria



IMG_3364_1
Sur la route d' El faouar , une pancarte à gauche indique ce petit village qui lutte contre le sable. C' est là que nous vous conseillons de faire un petit tour en dromadaires . Pour cela traversé tout le village jusqu' au bout . Une petite piste souvent ensablée rejoint le vieux fort , ça passe parfois en voiture , mais autant traiter directement avec un chamelier sur place qui vous emmenera faire cette tranquille balade .


 

Kébili



IMG_3349_1
Kébili fut, jusqu' au XIX siècle , une plaque tournante de ce que les historiens appellent " la traite musulmane ". Un important marché aux esclaves y avait lieu en provenance du Soudan qu' on peut situer à peu près à l' actuel Mali . Dans l' ancienne Kébili , vous aurez peut être la chance de rencontrer Mohammed Moncef qui est le responsable de l' association de sauvegarde du site qui a reconstruit une maison tradionnelle avec un petit musée.



 

IMG_3350_1

Il vous fera découvrir les lieux , qu' il connait bien pour y être né . Vous remarquerez l' ingénieux système de fermeture des portes...Mais un conseil , prenez garde à son café ...

 



Débebcha



IMG_3381_1
Au milieu de ces bizarreries géologiques , allez prendre un verre à la boutique de Jalel . nous y avons été surper bien accueillis et renseignés au point d' y être invités à partager le couscous.





Zaafrane


IMG_3372_1
A la sortie du village , on vous proposera la classique sortie vers l' ancien village englouti...Mais vous pouvez aussi vous y rendre par vos propres moyens , en prenant à gauche à l' entrée du village en arrivant de Douz.




IMG_0430_1
Cette année nous avons eu la chance de rencontrer Nasser qui nous a guidés et fait visiter son coin de palmeraie .Si vous passez dans le coin n' hésitez pas à le contacter en échange de quelques dinnars il vous guidera et il y a de forte chance , si vous n' êtes pas pressés qu' il vous offre le thé chez lui ....Nasser Abdel Raahne  . Tél : 98 232 147

 


Tozeur

 

1309Nous nous intallons à la résidence El Arich .  tél : 460 344 ou 462 644 calme et confortable mais assez souvent complet, dans ce cas le Warda plus proche du centre entre 25 à 30 dt la double et pour les repas le restaurant de la république a notre préférence ,  situé près du minaret , c'est rapide et sympa....

 

 


Nefta

 

Une super adresse pour le midi , style poulet frites, coca à 9 dt pour deux, chez Sahbi dans la rue principale  près de la police.

 

1407

Bon voyage en Tunisie

Jacqueline et Christian

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour, <br /> A la lecture de vos bon plan à Douiret, je suis surpris de ne pas trouver l'association ASNAPED. Malgré l'aspect plus hotelier, cette association présente l'avantage de restaurer le site dans la tradition de construction et de restauration en phase avec le lieu. L'autre avantage de cette association c'est de confier les lieux à des femmes. Ce choix difficile et engagé mérite d'etre souligné.(dans un pays ou la condition feminine reste difficile. Ou le poid de la tradition a tendance à les étouffer)<br /> Par ailleurs Latifa et Asna meme la barque de belle manière offrant sympathie, bonne humeur et qualité de service le tout pour des tarifs légèrement inférieurs au Raouf.
Publicité