Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PETITS CARNETS DE ROUTE "celui qui voyage sans rencontrer l' autre ne voyage pas , il se déplace" Alexandra David-Neel
Visiteurs
Depuis la création 59 124
Publicité
Newsletter
29 mars 2011

Sénégal du 5 janvier au 6 février 2011

 

IMG_NEW_1

 

C' est avec notre petit camion aménagé que nous avions prévu de descendre cette année au Sénégal, mais devant les complications pour rentrer avec un  véhicule de plus de 5 ans , nous y avons renoncé.

 

IMG_4933

 

Nous louerons donc sur place , pour un mois , une R19 que Jules nous aura préparée . ( Nous étions déjà passé par lui en 2008 ).

 

 

Nous prenons deux billets  sur Go voyage à 494 € avec  Air Algérie. Compagnie peu chère mais qui sur l' aller comme sur le retour c' est avéré peu respectueuses de ses horaires ... Nous passons  d' ailleurs la première nuit de notre voyage à Paris et partons que le lendemain matin .

 

Mais nous avons le temps ...et  l' on ne peut pas tout avoir... de plus c' est déjà un peu de l' Afrique qui vient à nous et nous prépare à la patience et à l' imprévu.

 

 
IMG_4813

 C' est donc avec un jour de retard que nous arrivons au Poulagou où nous passons deux nuits . Cette auberge sur la plage deThongor au coeur du village de pêcheurs , nous réserve un acceuil des plus sympas.

 

 

IMG_4803

Ici la vie est sur la plage...l' arrivée des pirogues, la vente du poisson sur le sable , les rencontres de foot ...l' effervessence de ce monde de pêcheurs occupe tranquillement nos journées.... (Les photos ici )

 

IMG_4815

 C' est un ami de Jules qui va nous sortir de Dakar , mais apres 10 klms dans les bouchons la voiture chauffe . Il faut changer la pompe à eau . C' est donc 4 heures plus tard que nous reprenons la route...

 

 

Apres avoir laissé notre chauffeur,  nous mettons le cap sur M'boro sur Mer par la petite route // à la mer qui passe par Bayakh et Noto Gouye Diama. La route est défoncée , Jacqueline se sent mal , elle doit avoir de la fièvre...

 

IMG_3186

L' acceuil de Daniel et de sa femme Aya , au campement le Waou est toujours aussi chaleureux . nous y restons deux nuits . Jacqueline récupere , il faut dire que les repas de l' auberge sont succulents et les histoires de Daniel au moins aussi savoureuses .

 

 

Nous aimons bien le Waou, pour son ambiance famille où  l' on se retrouve vite tous à la même table . vraiment une bonne adresse loin des circuits touristiques avec des rencontres authentiques.

 

IMG_4816

 
M'boro est un village calme . Il fait bon flaner dans son marché, se promener du coté des jardins ou le soir chacun arrose ses cultures , la plage toute proche est le fief des pêcheurs et de leurs pirogues

 

 

IMG_3038Il est temps de reprendre la route , la voiture chauffe mais nous conduit jusqu' à Saint Louis ou jules l' a récupére pour  changer le joint de culasse .... ici les réparations sont peu chères, les Sénégalais de bon mécaniciens , mais les pièces de rechange le plus souvent d' occasion... Aussi la notion de bonne voiture ne correspond en rien à nos critères européens ...

 

 

A l' entrée de Saint Louis, nous avons droit à notre premier controle de police avec une petite tentative de bakchich . Mais nous sommes en règle et tout se s'arrange tranquillement apres quelques discutions .


IMG_3039

 
Jacqueline n' a pas encore récupéré , aussi nous passons deux nuits à la Louisiane au bord de l' eau ... la ville est toujours aussi calme et il fait bon flaner dans ses rues .

 

 

A suivre la route du fleuve

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité