Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PETITS CARNETS DE ROUTE "celui qui voyage sans rencontrer l' autre ne voyage pas , il se déplace" Alexandra David-Neel
Visiteurs
Depuis la création 59 124
Publicité
Newsletter
5 mai 2011

Le Sénégal pratique 2011

 

IMG_4802

 

Pour vous rendre au Sénegal vous n' aurez pas besoin de visa ( attention , en 2014 cela n' est plus le cas, il faut désormais un visas voir  ici ), un passeport suffira dans le cas de voyage individuel. De nombreuses compagnies aériennes se posent à Dakar aussi vous n' aurez aucun mal à dénicher des prix intérréssants en surfant sur le net.

Sur place , vous trouverez partout des hébergements et de quoi vous restaurer , pour toutes les bourses.

Bien sur la côte qui se situe au sud de Dakar ne ressemble en rien au reste du pays dans ses tarifs et au niveau du contact avec la population. L' affux massif de touristes depuis de nombreuses années explique entre autre cela , et fait que de nombreux vacanciers expriment sur les forums  leurs désillusions et n' hésitent pas à parler d' harcèlement. 

 

IMG_4829

 

Nous ne pouvons évoquer ici que notre expérience sur deux séjours dans ce pays , dont un avec une location de voiture sans chauffeur .et nous n' avons rencontré aucun souci particulier dans nos relations avec la population qui la plupart du temps dans les zones reculées se montre beaucoup plus curieuse que mercantile, même s' il faut bien l' admettre le voyageur sera toujours plus ou moins sollicité ."Toubab donnes un bic " le grand classique vous l' entendrez forcément . En regle générale nous ne "donnons " qu' en échange d' un service et cela suffit le plus souvent . 

 

Pour l' argent

 

Nous partons avec du liquide que nous changeons sur place car presque toutes les transactions hors des grands complexes se font en CFA ( 1000 CFA = 1,5 € ) et la carte bleue qui permet des retraits au distributeur automatique que l'on trouve facilement dans les grandes villes.

 

Pour ceux que la région du Fouta intéresse vous trouverez  pleins d' infos sur ce site très bien documenté.

 

Le_Fouta___S_n_gal

 


http://senegalfouta.canalblog.com/archives/tourisme_au_fouta/index.html

 

Pour les voyageurs motorisés voici un petit état des routes que nous avons parcourues en début d' année 2011

 

Apres un périple d’un mois au pays de la Téranga voici un petit topo sur l’état des routes.Nous avons loué une voiture pays à partir de Dakar, une R 19 facilement réparable partout.

 

IMG_4933

 


De Dakar à Saint Louis très belle route, des travaux sont en cours après Saint Louis mais cela roule bien jusqu’à Ndioum. Il y a  quelques passages avec des trous mais rien de bien sérieux...
Apres Ndioum et jusqu’a environ 30 kms avant Bakel la route est en mauvaise état, il faut de temps en temps quitter le goudron pour pouvoir passer. Trajet assez long que je conseille en deux étapes...

 Peu de circulation sur ce parcours et on ne roule pas de nuit bien sûr... fin décembre quelques coupeurs de routes entre Kanel et Bakel (cf. ferloo.com )
De Bakel à Tambacounda en passant bien sûr par Kidira ( frontière avec le Mali ) la route est très belle, quelques camions mais cela roule bien.

A Tambacounda en direction de Kédougou des travaux à la sortie de la ville compliquent un peu le repérage et la circulation.

Après belle route jusqu’à Kédougou, presque pas de circulation, juste quelques passages avec des trous mais rien de très sérieux.
Vers Bandafassi belle piste refaite.
De Tambacounda à Kaolack super goudron.
De Kaolack nous sommes descendus à Foundiougne par Passi , la route est vraiment très très mauvaise .nous avons embarqué un jeune du coin  qui a pu nous indiquer les pistes car le goudron est par endroit inexistant. Deux heures et demi pour faire les 60 kms...vraiment très dur avec une routière, mais tout doux ça passe....
Un bac à Foundiougne permet de passer de l’autre côté,  la route est bonne jusqu’à Fatick et superbe jusqu’a Rufisque , après ce sont  les bouchons , au pas jusqu’à Dakar ..

 

IMG_4919

 



Concernant les contrôles de police... nous avions beaucoup de crainte à la lecture de quelques témoignages sur les forum de voyage. 

 

 

 

En 1 mois, zéro bakchich juste une petite tentative à l’entrée de saint louis ...Nous étions en règle, un extincteur, deux triangles, les ceintures et bien sur nous traversons les villages au ralenti... en tout, juste un contrôle d’identité et des papiers du véhicule sur Saint Louis et un contrôle de Douane vers Bakel.. mais les rares fois où l' on nous a arrêtés c' était plus pour discuter...

 

Bon voyage et bonne route….

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité